Le Syndicat Mixte facteur de cohérence territoriale et de mutualisation des moyens pour nos déchets
Plus qu’un Syndicat gestionnaire des déchets, le SMTVD est une nouvelle structure ayant pour vocation d’améliorer les pratiques, de fluidifier la prise en charge en amont des déchets, d’importer ou de créer de l’innovation et de sensibiliser les citoyens. Première structure “unique” de la Martinique, le SMTVD a su s’organiser pour faire face à son héritage et aux enjeux majeurs de ses missions, au-delà de l’installation de structures opérationnelles, avec une vision durable de l’avenir du territoire.
Pour cela, le SMTVD collabore étroitement avec les différentes communautés de communes pour la collecte, s’implique dans la mise en oeuvre du Plan Départemental ainsi que dans le Plan d’Urgence et s’impose de coordonner les actions, pour que les objectifs et les moyens soient partagés par l’ensemble des acteurs des déchets en Martinique.
Les déchets en Martinique, de la gestion locale au projet de territoire
Depuis 1998, année décisive dans le domaine de la gestion des déchets en Martinique, les Communautés d’Agglomération, le Conseil Général et la Préfecture ont entamé la démarche de coopération et de mutualisation de la gestion des déchets à l’échelle du territoire. Création du SMITOM, mise en oeuvre du Plan départemental, nouvelle loi de Réforme des Collectivités Territoriales, Schéma de Coopération intercommunale… autant d’avancées qui ont permis d’accroître les responsabilités du syndicat alors en place. En 2014, il a été décidé d’un nouveau syndicat unique pour répondre à des objectifs encore plus ambitieux pour toute la Martinique : le Syndicat Martiniquais de Traitement et de Valorisation des Déchets (SMTVD).